Pourquoi la dénomination Bar du Curé ?
Ce n'est pas le bar d'un curé. La dénomination Bar du Curé est bien générique, elle veut
traduire : un lieu de convivialité humain et familier.
Derrière le "Bar du Curé", il
y a une équipe, une communauté.
Financièrement, le bar ne fonctionne pas pour financer quoi que ce
soit (aumônerie ou autre) ni pour que l'argent aille dans les poches
de l'équipe.
Tous les membres de l'équipe
sont bénévoles.
Lorsque les investissements nécessaires auront été équilibrés, l'un
des objectifs est, chaque soir d'ouverture, de reverser les bénéfices,
à une association caritative ou humanitaire différente et prioritairement
locale (un bénéficiaire différent à chaque soirée d'ouverture).
--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
On peut retenir les 4 caractéristiques suivantes qui font de ce bar une proposition vraiment différente :
- Une équipe d'accueil
Composée de jeunes et d'adultes disposés à écouter ceux qui le souhaitent pour susciter le dialogue. Profondément ancré dans une des caractéristiques de la culture et de la tradition locales, celle de la fête, ce bar est, avant tout, un lieu de rencontre. L'équipe est présente et visible pour susciter la rencontre et le dialogue. - C'est une « proposition d'Église »
C'est une nouvelle façon pour l'Église d'aller à la rencontre des gens. Ici, dans l'esprit des JMJ qui, depuis plusieurs dizaines d'années (surtout depuis 1997 en France) présentent un nouveau visage de l'Église, nous voulons aller à la rencontre des jeunes.
Un prêtre et une équipe de chrétiens assureront cet accueil dans la salle du bar.
Un lieu de prière est aussi proposé, en libre accès, derrière le bar. Des membres de l'équipe seront présents pour assurer la permanence de la prière. Les clients pourront, s'ils le souhaitent, se rendre dans cette salle de prière.
Une boîte sera à disposition pour recueillir des intentions de prière et, au rez de chaussée, un panneau présentera les aumôneries et les mouvements d'Eglise. Cette salle n'est pas hermétiquement isolée de la partie « Bar » ; on y est simplement un peu plus au calme, mais proche des autres, cela permet, pour ceux qui y pénètrent, un temps de prière dans la fête.
L'équipe du bar s'y retrouve, en fin de soirée, pour une prière commune (à la différence des équipes sportives, on a choisi notre temps de recueillement en fin de match plutôt qu'au début, c'est aussi un temps de remerciement au Seigneur). - Sans alcool : c'est unique à Bayonne!
Parce que la consommation de boissons alcoolisées est un vrai problème ces soirs-là, un problème de santé publique, notre proposition et notre choix sont celui d'un bar sans alcool (pas de bière ni de cidre).
Il y a d'ailleurs, tout au long de chaque soirée d'ouverture, une présence à l'entrée du bar pour contrôler que les consommateurs n'apportent pas eux-mêmes de boissons alcoolisées dans le bar.
D'ailleurs, le public visé est d'abord celui des mineurs auprès de qui la vente d'alcool est interdite.
C'est notre manière de participer aux campagnes de sensibilisation aux risques liés à l'alcool. Le style de comportement que cela induit correspond tout à fait à l'ambiance de respect que nous voulons promouvoir.
Nous assumons ainsi une mission d'éducation en réponse au souci réel des parents et des services sociaux face à la question de l'alcool pour des jeunes de plus en plus jeunes. - C'est lieu d'animation :
Un orchestre de jeunes assurera en « live » l'animation musicale des soirées.
Nous souhaitons d'ailleurs ouvrir cette animation à des groupes de jeunes musiciens et chanteurs.