:: www.holo.new.fr :: www.holo.new.fr ::

Menu

24010.gif (198 octets)

24011.gif (92 octets)

Fonctionnement de l'holographie

La technique de l'holographie est plutôt complexe, c'est pourquoi il aura fallu près de 20 ans de recherche pour élaborer des systèmes fonctionnels et fiables.

Dans cette page vous trouverez des informations sur la formation d'un hologramme, et pour aller plus loin, un complément sur le principe physique de cette technique.

 

Description de la formation d'un hologramme :

1) L'intersection des 2 faisceaux créée une empreinte composée de motifs clairs et opaques (Phase d'écriture).

2) Une cellule photosensible enregistre le motif au niveau de l'intersection en réagissant à la lumière créée par les faisceaux (Phase d'écriture).

3) On obtient alors l'hologramme (Phase d'écriture).

4) La lumière d'un seul faisceau se reflète sur l'hologramme et reconstitue ce que l'on a enregistré (Phase de lecture).


Haut

 

Pour aller plus loin.

Description du dispositif optique :

Un faisceau laser est séparé en deux faisceaux respectivement appellés "référence" et "objet". Le faisceau "objet" illumine complètement un modulateur spatial de lumière. C’est à ce niveau que sont introduites les données à enregistrer. Après avoir traversé le modulateur, le faisceau objet, porteur de l’information est dirigé sur le cristal photosensible où il interfère avec le faisceau "référence", caractérisé par un certain angle d'incidence. C’est cette interférence qui constitue l’hologramme.

Pour lire les données il suffira d’éclairer le cristal sous le même angle avec le faisceau de référence. Le faisceau résultant est ensuite dirigé vers une caméra CCD, qui permettra la récupération des données. En faisant varier l'angle du faisceau de référence (correspondant à l'adresse de la page), on peut ainsi enregistrer différentes pages dans le même volume de cristal.


Haut

 

24011.gif (92 octets)

-- Définitions --

  • CCD : Charged Couple Device : Capteur électronique qui transforme une image optique en informations numériques.

  • Cellule photosensible : elle est compsée de petits éléments de matière réactifs à la lumière et prenant une forme bien définie selon la manière dont ils reçoivent la lumière. Retour :

 

 


Haut

 

24011.gif (92 octets)

:: Tous droits réservés - © 2005 :: Designed by DHP ::

24006.gif (237 octets)